Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.
Inventaire des projets de dépoldérisation depuis 2014 (général)

 

Depuis 2021, le laboratoire Géoarchitecture (UBO, UBS), en association avec les laboratoires Ecobio et BOREA (Université de Rennes I), mène un programme de recherche intitulé « Dépoldérisation Programmée des Petits Marais Littoraux » (DPM). Celui-ci vise à caractériser les dynamiques écologiques et sociales intervenant dans les phases initiales des processus de dépoldérisation. Il fait suite à un programme précédent (2018-2021) « Pertinence Environnementale de la dépoldérisation de petits prés et marais salés » (PEPPS)  qui analysait ces dynamiques sur des temps plus longs. Ces deux programmes sont portés en étroite collaboration avec les gestionnaires des espaces concernés et ont fait l’objet de financements principalement par l’Agence de l’eau pour PEPPS et la fondation de France pour DPM, complétés notamment par des financements du Conservatoire du littoral. A leur terme, ils doivent déboucher sur la rédaction d’un Guide d’aide à la décision portant sur les opérations de dépoldérisation. 

Dans ce contexte, il apparaît utile de réaliser un bilan des opérations de dépoldérisation ou de reconnexion à la mer en cours, prévues ou ayant eu lieu ces 10 dernières années. L’étude, menée en collaboration entre le Conservatoire du Littoral et le laboratoire Géoarchitecture, vise à établir un inventaire des opérations de dépoldérisation et de reconnexion à la mer sur le littoral Manche-Atlantique, qu’elles soient volontaires ou accidentelles. Il concerne les opérations actuellement en cours, celles programmées ou ayant eu lieu depuis 2014, et permettant la restauration de marais littoraux. La loi MAPTAM de 2014 attribue en effet au bloc communal une compétence exclusive et obligatoire relative à la GEMAPI, ce qui justifie le choix de cette période.

Ce questionnaire doit donc permettre l'identification des sites sujets à une dépoldérisation (volontaire ou accidentelle), dans l'objectif de contacter les structures porteuses des opérations.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter : mallaury.lacombe@univ-brest.fr